LE BROUSSARD
Le Broussard a été conçu par l'ingénieur français Max Holste en 1952.
L’avion peut être aménagé dans diverses configurations :
- liaison, comprenant 6 sièges.
- poste de commandement volant avec équipement radio.
- observation avec appareils photos embarqués.
- sanitaire avec 1 ou 2 civières
- "gunship" avec une mitrailleuse AA.52 de calibre 7,5mm.
- lance-grenades (fumigènes).
- parachutistes (6 paras max par rotation)
L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993, toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire et en métropole (Le MH 1521 arriva trop tard pour la guerre d’Indochine).
Aux côtés d'avions célèbres comme les T.6 américains ou les MS-733 français, les qualités du MH-1521 lui valurent d'être employé dans des opérations de lutte anti-guérilla par les armées de l'Air comme de Terre - Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) où 46 appareils furent employés.
La Marine en a mis en oeuvre 3 appareils essentiellement pour la liaison de 1957 à 1970.
La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'Etat.
De nombreux exemplaires connurent une nouvelle vie dans le civil, notamment pour une version agricole. Sa faible vitesse de vol en fait également un bon moyen pour l’épandage ou le largage pour le parachutisme civil.
Son moteur de 9 cylindres en étoile délivre 450cv, et consomme presque 1,5l par minute !
Produit à 383 exemplaires, seuls 19 sont encore en état de vol en France, et moins de 30 dans le monde.
Il mesure près de 14 mètres d’envergure, et on peut y charger une palette !