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LE NORD 1101 - ME208

Le Nord 1101 était un avion dérivé d'un appareil allemand construit en France pour l'occupant pendant l'Occupation, dans le but de soulager les usines allemandes écrasées par les bombes. 

Au début 1942, les allemands avaient transféré la construction du Messerchmitt BF 108 "Taifun" à la SNCAN à Méaulte (ancienne usine Potez), devenue, après la nationalisation, la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord, qui devint Nord Aviation puisqu'elle était située dans le nord de la France). Cet appareil devint après-guerre le Nord 1000, avec ses dérivés les 1001 et 1002 étudiés par ailleurs.

Donc dans les années 1943/44 les allemands commandèrent à Nord Aviation, qui construisait déjà sous licence les BF 108, deux prototypes du Messerschmitt ME 208, dérivé du BF 108 mais avec un train tricycle et un moteur qui devait être plus puissant. En fait, c'est le même moteur que celui qui équipait déjà les BF 108 qui fut utilisé. Nord Aviation construisit donc dans les années 1943/44 les deux prototypes de ce Messerschmitt ME 208 pour les allemands. Il s'agissait d'un appareil assez moderne, avec son train d'atterrissage tricycle rétractable et son moteur à pistons Argus AS 10 d'une puissance de 240CH. Un exemplaire de ce proptotype existait toujours chez SNCAN après la Libération. Il fut baptisé Nord 1101 "Noralpha".

La SNCAN reprit alors la construction des avions allemands, encore sur les chaînes d'assemblage, mais avec des références Nord. 

Les premiers fabriqués furent équipés des moteurs Argus restant en stock mais le stock s'épuisa très rapidement, les usines Argus ayant été détruites. Bien que certains moteurs de cette marque aient été construits par Salmson, il y avait des problèmes d'approvisionnement, ces moteurs étaient utilisés pour les MS 500. La solution fut alors trouvée avec l'utilisation du moteur Renault 6Q prévu pour équiper les Caudron "Simoun" et "Goéland", ces moteurs déjà éprouvés et très fiables étaient stockés en quantité dès avant la guerre, l'occupant n'avait pas totalement utilisé ce stock et la fabrication n'était pas interrompue. Le moteur Argus fut donc remplacé très rapidement pour les appareils en construction par un moteur Renault 6Q10 de 240CH. 

Rapidement aussi, le prototype fut pourvu d'un quatrième siège. Le nouvel appareil désigné "Nord 1100" sera rapidement appelé "Noralpha" chez les civils et "Ramier" chez les militaires (sauf chez les marins). L'appareil équipé du moteur Renault 6Q10 fut modifié et amélioré et reçut la dénomination Nord 1101. 

À partir de 1946, Nord Aviation produisit au total 200 appareils de ce type qui furent utilisés par l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale jusqu'en 1963. 

Certains appareils sont encore en état de vol et sont toujours utilisés à l'heure actuelle, pilotés par des amateurs. Plusieurs sont conservés dans des musées, en France ainsi qu'en Allemagne. 

Les "Noralpha-Ramier" sont décrits par leurs pilotes comme des avions rapides et précis, avec des commandes agréables et efficaces. 

Fiche technique

NORD 1101 - ME208
F-AZXC

  • Constructeur : S.N.C.A.N / Messerschmitt

  • Type : Nord 1101 - Me-208

  • Nombre de places : 4 

  • Construction : Métallique 

  • Missions : Liaison et entrainement 

  • Numéro de série : 174

  • Envergure : 12m

  • Longueur : 9m

  • Masse à vide : 950kg

  • Masse maximum : 1600kg

  • Moteur : Renault 6Q10

  • Puissance : 230CV

  • Vitesse croisière : 240km/h

  • Consommation : 55l/h

  • Autonomie : 1200km

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