LE STORCH – MS506L
Le Fieseler Fi 156 Storch (« Cigogne ») a été développé en 1935 sur fonds propres de la firme de Gerhard Fieseler. Il a été conçu pour offrir d'exceptionnelles performances de décollage et atterrissage courts. Rapidement le Ministère de l'Air du Reich s’intéressa à cet appareil, et lança un programme à l'automne 1936 pour un avion de liaison, d'observation, et d'évacuation sanitaire.
Dès avril 1942, dans le cadre d'accords franco-allemands, les usines Morane-Saulnier de Puteaux commencèrent une construction sous licence et produisirent des Fi 156C pour la Luftwaffe, puis de nombreux appareils pour les forces françaises, rebaptisés Morane 500 « Criquet », et motorisées tant par des Argus, des Renault, des Jacobs ou des Salmson en étoile. Morane produisit un total de 925 Criquet après guerre. Après guerre, la voilure en bois fut substituée par une voilure de structure métallique, toujours entoilée. Cette nouvelle aile, si elle était plus résistante (un avantage certain en Indochine), alourdissait l'appareil et faisait passer la vitesse de décrochage à une soixantaine de km/h.
En tout, la Luftwaffe reçu 2867 Storch, dont 1908 produit par Fieseler, 784 par Morane, 73 par Leichtbau et 78 par Mràz. De nombreux exemplaires furent exportés, en Suisse, Italie, Espagne, Suède notamment. Si on ajoute les Criquet construits par Morane-Saulnier, le total approche les 3800 appareils produits.
Après guerre, les Storch et Criquet continuèrent à voler, au sein de plusieurs forces armées, et dans les aéro-clubs, notamment pour le remorquage de planeurs. Un certain nombre d'exemplaires sont toujours en état de vol, comme avions de collection.
Monomoteur léger, monoplan à aile haute haubanée. Train d'atterrissage classique, fixe, caractérisé par la très longue course des amortisseurs (+ 450 mm). Le train avait été spécialement étudié pour encaisser des atterrissages dur et sur des terrains non préparés, avec des roues a faible pression. En vol, les amortisseurs détendus donnaient l'aspect caractéristique au Storch d'un oiseau un peu malhabile, avec les pattes qui pendaient.
Le Storch fut utilisé par les allemands sur tous les fronts, depuis les neiges de Norvège, jusqu'aux déserts de Libye. S'il servit principalement d'avion de liaison, il remplit une multitude d'autres rôles : évacuation sanitaire, observation, lutte anti-partisans, entraînement, transport léger, etc ….. Parmi les opérations les plus connues figurent la dépose d'une centaine de fantassins derrière les lignes belges lors de l'attaque du 10 mai 1940, afin de désorganiser la défense belge, la libération de Mussolini au Gran Sasso, et la dernière liaison aérienne dans Berlin assiégé, le 26 avril 1945, par Ritter Von Greim et Anna Reitsch. Celui-ci devenant le dernier chef de la Luftwaffe, en remplacement de Goering, tombé en disgrâce.
Parmi ses utilisateurs les plus fameux figurent Rommel et même Winston Churchill, qui utilisa un Storch capturé pour visiter les plages du débarquement en Normandie, le 22 juin 1944 !
A noter, dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale, un combat improbable entre un Storch et un Piper L 4 Grasshopper. L'équipage du Piper faisant usage de ses armes personnelles, des pistolets de 11,45 mm pour forcer le Storch à se poser.
Fiche technique
STORCH – MS506L
F-BDXM
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Type : Storch
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Année : 1946
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Nombre de places : 2
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Numéro de série : 635
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Envergure : 14m
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Longueur : 10m
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Masse à vide : 950kg
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Masse maximum : 1300kg
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Moteur : Lycoming 6 cylindres
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Puissance : 235CV
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Vitesse croisière : 130km/h